Back

Inauguration d’un nouveau think tank dans la gestion de fortune à Genève

Article paru le mardi 22 Janvier 2019 dans la Tribune Mensuelle des Membres du GSCGI.

Le Geneva Counsel of Wealth Managers a été inauguré ce mardi à Genève avec Synergy Asset Management, Reyl & Cie, 1875 Finance, Saxo Bank Suisse et Citi Private Bank.

Elsa Floret

Un think tank dédié à la WealthTech à Genève et à l’international est inauguré mardi chez Synergy Asset Management. Présidé par Jay Oberai, CEO de Synergy Asset Management, il réunit des dirigeants de banques privées et des gestionnaires de fortune indépendants, en collaboration avec l’Etat de Genève.

Le comité est composé initialement de membres, tels que Pasha Bakthiar, Partner à la banque privée Reyl & Cie, Olivier Bizon, président et co-fondateur, 1875 Finance, Patrick Hunger, CEO Saxo Bank Suisse, Riccardo Pianeti, VP Citi Private Bank, Global Investment Lab et Michael Kleiner, observateur, DG DERI (Direction générale du développement économique de la recherche et de l’innovation), Etat de Genève.

«Pour l’Etat de Genève, il est essentiel d’accompagner l’un des secteurs clés de notre économie dans sa transformation numérique. Cette nouvelle entité nous permet d’être les témoins de l’impact de l’innovation en matière de technologies numériques au service des métiers de la finance et du maintien du dynamisme de la place financière genevoise. Nous saluons la création de ce groupe et remercions les initiateurs de leur invitation à assister aux travaux», explique Michael Kleiner.

«Le comité des gestionnaires de fortune genevois sera le premier think tank à penser et implémenter les idées et les initiatives technologiques dans le domaine de la WealthTech», résume Jay Oberai, membre fondateur.

Par la suite, d’autres acteurs privés et publics de la place financière seront sélectionnés comme membre exécutif, tels que des gestionnaires de fortune indépendants, family office et des banques privées de la place.

«Nous envisageons de compter parmi nos membres observateurs, le Président de l’Association Suisse des banquiers et le Président de l’Association des banques étrangères en Suisse», ajoute Jay Oberai.

L’objectif du conseil est d’être le catalyseur des technologies disruptives et de la mutation digitale pour dessiner l’avenir de la gestion de fortune à Genève et à l’international.
En particulier, d’accompagner les gérants de fortune à adopter un nouveau modèle d’organisation grâce aux nouvelles technologies tels que les robo-advisors, la relation client sur-mesure, la gestion des risques, les infrastructures blockchain. Le groupe servira de global sourcing de premier ordre pour l’innovation digitale.

Et enfin d’encourager les start-up à s’installer à Genève, grâce au soutien des incubateurs et accélérateurs tels que la Fongit, qui s’ajoutera à un programme de mentorat.

«Comme annoncé, lors du premier WealthTech Forum fin 2017, nous voulons accélérer notre support aux start-up et établir des partenariats locaux et avec des acteurs majeurs de la Silicon Valley. Antonio Gambardella (Fongit) et Thomas Jeng (500 Startups) nous rejoindront comme conseillers au lancement», précise le président du think tank.

«Nous saluons le lancement de ce projet, car il valorise au mieux les caractéristiques particulières de l’innovation genevoise, notamment son excellence dans les technologies de pointe, ainsi que la présence d’un leadership sectoriel comme c’est le cas pour le Wealth Management. Qui plus est, et pour la première fois, la véritable volonté d’innover le secteur vient du secteur lui-même, fédérant les acteurs clés de cette industrie, qui veulent la révolutionner afin de faire face aux défis du futur. La Fongit est fière de contribuer à ce projet dans son rôle de catalyseur de l’innovation et se réjouit d’encourager les synergies avec d’autres accélérateurs et incubateurs, leaders de l’innovation», précise Antonio Gambardella, directeur de la Fongit.

Cette initiative est liée au Geneva WealthTech Hub, organisateur de la deuxième édition du WealthTech Forum, qui aura lieu le 14 mars au Campus Biotech à Sécheron. Et réunissant un panel de speakers, tels que Chris Skinner, influenceur renommé de la fintech, Martin Meyer, chef de l’innovation, Wealth Management UBS et Bob Wardrop, fondateur & directeur, Centre des investissements alternatifs et Judge Business School de l’Université de Cambridge.

Le programme complet est disponible sur le site: www.genevawealthtechforum.com